lundi 9 février 2009

L'Histoire d'Erasmus





Mais qui n’a jamais entendu parler d’Erasmus ? Ce mythe d’étudiants fêtards venus pour trois mois, ou plus dans un pays européen, a fin d’y decrouvrir ses us et coutumes… et obtenir un diplôme. Le « bon plan » nous dirons certains, qui nécessite cependant de bons résultats pour parvenir a ces moments de découvertes culturels en tous genres…
-
-
-
ERASME L’HUMANISTE
-------Mais bien avant d’être ce programme de plus en plus convoité, Erasmus avait une histoire prenant son origine au XVème siècle avec Desiderius Erasmus Roterdamus. Plus connus sous le nom d’Erasme de Rotterdam. Il était un moine humaniste, théologien et philosophe néerlandais (1466/1469-1536). Ce dernier a beaucoup voyagé à travers toute l'Europe. Ses voyages avaient pour objectif de s'enrichir des différentes cultures et de développer aussi son humanisme. Le programme Erasmus a été créé en 1987, avec la participation de 11 pays et depuis 1,7 million d'étudiants européens en ont déjà profité, dont 217 000 Français. Cet hollandais de Rotterdam était l'un des précurseurs du mouvement de la Renaissance, connu pour sa croyance en une Europe unifiée. Le programme de mobilité universitaire ne pouvait donc avoir un meilleur « parrain ».


-
ERASMUS CHIFFRE
-------Avec déjà plus de 1.2 millions d'étudiants partis s’instruire dans un autre pays Européen, il concerne aujourd’hui plus de 31 pays. Actuellement, les pays partenaires du projet d’échange, sont les 30 pays de l'Espace économique européen.(soit les 27 pays membres de l'Union européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège), la Suisse et la Turquie. De 2003 à 2004 le nombre d'étudiants s'est élevé de 9 %.Et en 2005, 145 000 étudiants ont participé au programme, ce qui représente 1 % de la population européenne estudiantine. C’est une expérience unique et bénéfique à de nouvelles rencontres, découvertes de cultures. Mais également, à l’acquisition d’une certaine ouverture d’esprit. En effet le projet Erasmus porte bien son nom : c’est le premier grand programme européen en matière d'éducation supérieure. Et depuis sa création Erasmus acquière de plus en plus de demandes…

-
LA RENOMMEE D’ERASMUS
-------Erasmus est un des programme les plus connus dépendant de Socrate. Ce dernier est le nom d'un ensemble de programmes d'échanges européens dans les domaines de l'éducation et de la formation. Aujourd'hui, la totalité des universités en France y participent. Et aussi la plupart des établissements d’enseignement du supérieur. Le programme Erasmus a su dynamiser le désir de mobilité des étudiants européens, notamment français. En effet, c’est plus du tiers des étudiants Français qui étudient en dehors de leur pays natal. Erasmus devient une réelle manifestation sociale et culturelle.C’est un grand enrichissement culturel pour eux que d’apprendre de nouvelles méthodes de travail et d’enseignement.

-
ERASMUS VOYAGE, TRAVERSE LES FRONTIERES ET SE DEVELOPPE
-------"
Partir en Erasmus" est devenu une véritable institution ! A partir de la deuxième année post-bac, de plus en plus d'étudiants partent pour une année universitaire à l’étranger. Les pays les plus convoités étant l’Espagne, l’Allemagne et la Suède.
Devenir un étudiant Erasmus c’est aussi étape importante dans la construction de la personnalité de l’étudiant. L’étudiant se doit d’être autonome face à une situation où tout lui est étranger. Aussi bien le lieu, que la langue et les coutumes. Ainsi que ses colocataires étrangers. Il est seul face à ses responsabilités et son autonomie.
-
Face à cette nouvelle vie qui peut s’avérer déconcertante, Benoit Brame, un étudiant Erasmus de 20 ans, nous donne ses impressions sur sa destination, Budapest :
-
Que pourrais-tu me dire sur le fait de quitter ta famille, ton pays, tes amis ? Et quel était ton ressenti, vis à vis de ton départ en Erasmus?
"Si tu veux progresser vers l'infini, explore le fini dans toutes les directions", ainsi comme le disait Goethe, la connaissance s’acquiert avec la curiosité…
Le fait de partir 1an dans un pays que l’on connaît uniquement par le biais de documentaires, d’amis ou même de stéréotypes, est pour moi la meilleure aventure qui me soit arrivée…
En effet, tout quitter du jour au lendemain n’est pas chose facile.
De plus ayant une petite amie, une responsabilité au sein d’une association et abonné à un club de football donne un aspect très engagé au fait de vouloir partir.
Mais comme Dany Boon l’a dit pour le Nord Pas de Calais, « On pleure une fois qu’on arrive, et une deuxième fois lorsque l’on repart », je pense que cette pensée s’applique à beaucoup de chose, dont le programme Erasmus.
Tout quitté, n’est donc pas facile mais on se dit qu’au fond on y gagnera, car on fera de nouvelles connaissances, de nouvelles découvertes… Et c’est cela qui rend l’échange intéressant.
Car je pense pour être un bon candidat Erasmus il faut avant tout déborder de curiosité !
Donc on peut résumer en disant que l’on quitte tout provisoirement une année, mais c’est investissement important qui aura beaucoup de répercussions sur notre avenir.
-
-Et également sur ton indépendance, ta nouvelle autonomie face à une situation totalement étrangère en tous point?
La liberté ! Chose pour laquelle on se bat depuis des siècles et qui pour mon opinion peut se faire ressentir en effectuant Erasmus…Mais cette liberté à un coût car il faut quand même aller la chercher.
Rechercher un appartement, faire ses courses, la cuisine…Je pense que toutes ces tâches contribuent à l’indépendance et l’autonomie d’une personne.
Il faut aussi s’habituer à nouvelles façon de consommer dans un pays étranger, avec un pouvoir d’achat différent, des produits différents…Mais bon nous sommes là pour découvrir, ne l’oublions pas !
-
-L’arrivée dans un pays inconnu, cela t’inquiétait? Des appréhensions particulières?
Pour mon expérience, en tant qu’Erasmus en Hongrie, on m’a souvent posé cette question : « pourquoi ce pays, qu’a-t-il a faire là-bas, ils ne savent pas parler anglais et le hongrois ne sert à rien… »
Ma curiosité est je pense, la réponse à cette question et je n’ai pas été déçu car je vis actuellement une aventure formidable.
Rendez-vous compte un Français qui partage un appartement avec un Espagnol en Hongrie et ne parlant que l’Anglais! On pourrait appeler cela une victime de la mondialisation .
Mais cette situation apporte tellement de nouvelles choses pour un humain que je vous encourage vraiment à réaliser cette expérience si vous en avez la possibilité…


-
VOUS AVEZ DIT ERASMUS MUNDUS
?
-
---------Une extension du programme Erasmus appelée Erasmus mundus est ouverte à tous les pays du monde. Elle est instaurée depuis la rentrée universitaire 2004/2005. Le budget attribué pour la période 2007 à 2013, est de 3,1 milliards d'euros. Erasmus Mundus collabore dans le domaine de l'enseignement supérieur.
Le but est de promouvoir l'Union européenne en tant que leader dans le domaine de l’apprentissage afin d’établir un rayonnement culturel de renommée internationale. Il agit en soutenant des mastères européens de haute qualité. Sa création est aussi idoine à la poursuite des étudiants dans des études supérieures. Le programme propose également des bourses (financées par l'UE) aux ressortissants de pays tiers qui participent à ces mastères. Et aussi aux ressortissants de l'UE étudiant dans les établissements partenaires dans le monde.
Erasmus Mundus fut proposé en juillet 2001.Lorsque le Parlement et le Conseil européen ont reçu la demande de la Commission européenne de renforcer la collaboration entre l’UE et les autres pays vis-à-vis des études supérieures. La Commission a ensuite adopté une proposition de programme. D’abord baptisé Erasmus World, en juillet 2002, ce programme a ensuite été renommé Erasmus Mundus. Le 5 décembre 2003, le programme Erasmus Mundus a été voté. Son entrée en vigueur date du 20 janvier 2004. Il est donc relativement récent et néanmoins notoire.
Ce programme fait parti de la stratégie de Lisbonne. C’est avec celle-ci que l’UE, tente de présenter l’Europe comme un modèle excellant dans l’enseignement.

-------Erasmus est donc un concept qui voyage depuis le XVème siècle, et qui vous fait voyager depuis plus de vingt ans.Il a su séduire de nombreux étudiants, qui sont au passage tombés sous le charme de leur pays d'accueil, et/ou de leurs habitants... Tout en découvrant les charmes du lieu, vous envisagerez des cours de langues et l'initiation à une nouvelle culture à découvrir au quotidien...Un programme des plus surprenants...!




Sources:
IMAGE: (ex)change your life!
INFORMATIONS: Origine du mot "erasmus"
Toute l'Europe site officiel
Europe Education et Formation: lien1 // lien2
Erasmus mundus
Témoignage: Benoit Brame, étudiant Erasmus en Hongrie