vendredi 27 février 2009

Erasmus français: ou aller?






___Partir à l’étranger c’est aussi découvrir un pays, des habitants, une culture et des mentalités différentes.il n’y a rien de plus enrichissant que de partir voir ce qui se passe ailleurs ; cela permet de s’ouvrir l’esprit et de s’enrichir aussi bien professionnellement que personnellement. Quelles sont les destinations les plus prisées par les étudiants français ?




1) Etat-unis

___Motivations: c’est l’une des destinations les plus prisées pour tout d’abord la perfection de l’anglais mais notamment par l’attirance du « rêve américain ».

Fac américaines: A la rentrée, tous les étudiants américains choisissent leurs cours si possible en relation avec leurs études françaises. Pour valider le semestre, ils doivent valider au minimum 12 crédits sachant que chaque matière représente 3 crédits. Ils doivent donc valider 4 matières.A part cette particularité du choix des matières, rien de spécial n’est à signaler. Le peu d’heures de cours : seulement 12 par semaine (3 heures par matière).Le travail personnel est par contre supposé être très important, mais finalement en relativisant tout devient beaucoup moins contraignant.
Sinon les étudiants sont beaucoup plus attentifs pendant les cours que les Français. L’université est très moderne, avec notamment une bibliothèque bourrée d’ordinateurs modernes, avec de bonnes connections Internet et même des casques pour pouvoir écouter de la musique. Elle est ouverte 24h/24. Il faut simplement la carte étudiante. Il y a des cafés un peu partout sur le campus. Ca donnerait presque envie d’aller en cours !


Vie américaine: Il y a des transports en commun mais le gros inconvénient, c’est pour sortir hors de la ville. Il faut vraiment une voiture mais elles sont facilement louables (environ 80€ la journée).Question météo, il fait assez froid. Il peut facilement faire -15°C. Mais en général il ne pleut pas souvent. Les américains sont vraiment accueillants. Globalement ils sont très ouverts et discutent facilement. Il arrive par exemple de parler pour la première fois avec quelqu’un le matin et de se faire inviter le soir-même à une soirée. Par contre, il est assez difficile de devenir vraiment proche d’un Américain car ils parlent souvent plus difficilement de sujets personnels.

Spécialités culinaires: Il est généralement conseillé de se faire soi-même à manger.
_
-
2) Espagne

___Motivations : L’espagnol étant généralement la seconde langue étudiée elle est souvent mise de coté par rapport à l’anglais. Le dépaysement et la bonne ambiance que dégage l’Espagne font de ce pays l’une des destinations favorites des étudiants Erasmus français.


Fac espagnol : Ce qui change tout d’abord ce sont les bâtiments eux-mêmes : assez ancien, mais refait à neuf à l’intérieur, et puis les patios au milieu, avec des palmiers. Les facs sont également beaucoup plus petites que les universités en France. En plus, le rythme, même s’il semble identique au premier abord, est très différent. Par exemple, on est ravi du nombre incroyable de jours fériés. Et aussi le fait de tutoyer les professeurs et de les appeler par leurs petits noms…


Vie espagnole : La vie n’est vraiment pas chère, le climat est plus qu’agréable (sauf si l’on ne supporte pas le vent), et les gens sont charmants. Le rythme surtout est très différent. On déjeune entre 13h et 16h, on goute vers 19h30 et on dîne vers 22h30. C’est généralement moins cher qu’en France.Il fait plus chaud qu’en France, ce qui ne veut pas dire que l’on se promène en maillot de bain toute l’année, donc il ne faut pas oublier un gros manteau et des pulls en hiver ! Socialement, il n’y a pas de problèmes. Les espagnols sont plutôt accueillants.


Spécialités culinaires: Il faut aller dans les marisquerias pour manger des poissons ou des fruits de mer. Sinon, la paella, la tortilla…A boire : il faut goûter la horchata bien fraîche (spécialité de Valencia), vous ne finirez pas ivre c’est une boisson sans alcool totalement naturelle (provient d’un tubercule) soit on déteste, soit on adore.
-
-
3) Angleterre

___Motivations: Il est inutile de rappeler l’avantage que cela représente de partir vivre à l’étranger : LA LANGUE. Il n’y a rien de mieux que de partir dans le pays pour pratiquer, apprendre la langue pour pouvoir par la suite, la parler couramment.


Fac anglaise : Assister à un cours en anglais contribue à améliorer l’écoute ainsi que le vocabulaire. Aussi, les étudiants français ont la possibilité de choisir leurs matières à étudier. Ils doivent simplement faire en sorte qu’elles correspondent à leurs UE en France. Assister à un cours est complètement différent d’un cours en France. L’ambiance est beaucoup plus détendue, les étudiants vont boire des verres avec les professeurs… En Angleterre, Le système de notation est également moins sévère, moins difficile qu’en France.


Vie anglaise : Temps gris, froid, humide et pluvieux bien entendu. Voilà comment il est facile de décrire le temps anglais. Ensuite d’un point de vue économique, il est sans doute inutile de rappeler que la vie y est plus chère qu’en France. Un grand nombre de jeunes étudiants travaillent à côté de leurs études afin de pouvoir vivre convenablement. La vie sociale dans les villes anglaises est assez remplie entre les nombreuses boîtes de nuit, les pubs et les soirées étudiantes dans les maisons (shared house party). Il y a quand même des différences notables entre la France et la Grande Bretagne. Tout d’abord, les anglais (les deux sexes confondus) sont toujours avec une bière à la main, ils aiment boire et ils commencent tôt dans l’après midi. Aussi, les anglaises s’habillent de manière assez légère et assez provocante.


Spécialités culinaires: Très peu de français sont revenus en France satisfaits de la nourriture. L’Angleterre n’est pas très bien réputée d’un point de vue gastronomique. Il y a un grand nombre de fast food, de sandwicheries, mais pas de petits restaurants pour déguster un bon petit plat pas trop cher.
-
-
4) Australie

___Motivations: La volonté principale est d’améliorer le niveau d’anglais ; le meilleur moyen d’y parvenir est de partir dans un pays anglo-saxon (comme l’Australie). En effet, il est aujourd’hui indispensable de maîtriser parfaitement l’anglais pour réaliser une carrière professionnelle internationale. Cette destination lointaine, à l’autre bout du monde est très attirante. Cette partie du monde (l’Océanie) est souvent complètement inconnue des français.



Fac australienne: Les facultés australiennes ont une forte concentration d’étudiants asiatiques ; c’est en effet la destination favorite des asiatiques comme les chinois, malais, indonésiens… Il y a aussi des américains et des anglais. Tout d’abord la taille, les campus sont énormes ; ce n’est plus une fac mais une vraie entreprise. Tous les services sont disponibles, tout est organisé comme dans une ville. De plus, la fac organise en permanence des activités comme visite de musée, match de football australien, visite de parcs et réserves naturelles, etc… il est également conseillé de choisir une matière facultative de « découverte du pays » en plus de vos cours obligatoires.

Vie australienne: Aujourd’hui un australien peut avoir diverses origines, britanniques bien entendu mais aussi asiatiques, indiennes, européennes (Europe de l’est, Grèce, Yougoslavie…). L’Australie est multiculturelle et le « melting pot » très riche.
Le pouvoir d’achat d’un français en Australie est quasiment 1.7 fois plus important qu’en France. Economiquement, il n’y a pas trop de soucis à se faire. Si vous partez avec l’intention de dépenser autant d’argent qu’en France vous vivrez très bien ; la vie coûte moins cher qu’en France. Il est conseillé aussi d’ouvrir un compte sur place ; cela ne coûte pas grand-chose et ne prend pas longtemps (la Commonwealth Bank est très bien et les étudiants ont des tarifs avantageux). D’un point de vue climatique, les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. L’été est relativement frais (5°C pour les minimales) tandis que l’hiver peut être très chaud (jusqu’à 40°C). Socialement, l’Australie est un pays très cosmopolite. C’est un pays moderne très bien équipé (train, tram), propre et très agréable à vivre.


Spécialités culinaires: La nourriture indienne est très recommandé, un peu épicée certes mais succulente. Pour ceux qui ne connaissent pas, il faut essayer les restaurants indiens de la ville (les tarifs sont très abordables et les plats cuisinés par de vrais indiens émigrés en Australie).
-
-
5) Allemagne

___Motivations: La principale motivation reste l’approfondissement de sa deuxième langue. En revanche beaucoup d’étudiants désirent également partir à la découverte d’un pays limitrophe souvent mal jugé par les étudiants français.


Fac allemande: Premièrement, la taille de l'université. En effet le nombre d'étudiants suivant des cours ne correspond en rien aux facultés en France.Le choix des matières et l'agencement personnel de l’emploi du temps est également surprenant, mais tout de suite séduisant.
Vie berlinoise :Le rythme de vie est différent de celui de la France. Une journée de travail commence tôt pour finir tôt. Les pauses de midi sont réduites au minimum. Les magasins et entreprises restent ouverts en continu. On ne peut pas en dire autant des administrations et des organismes sociaux qui non seulement ne sont pas ouverts tous les jours mais qui en plus proposent des horaires d’ouverture limités et contraignants. Le système de transport à Berlin est bien développé : on peut y trouver des bus, des S-Bahn (mix entre train et métro), des tramways dans l’Est de la ville et des métros dans l’Ouest. Vers minuit, tous ces modes de transports s’arrêtent sauf les tramways qui fonctionnent 24h/24h. Cela est également le cas pour les S-Bahn le week-end. Les taxis sont présents en nombre dans toute la ville.
La société allemande est très respectueuse de l'autre et de son prochain. Par exemple, les infrastructures pour les personnes physiquement handicapées sont beaucoup plus nombreuses qu'en France. C'est aussi une société très rythmée. Lorsque les allemands travaillent, ils travaillent. Mais quand ils se relaxent et font la fête, attention les dégâts !!


Spécialités culinaires :Les Knoedels adulés par les étrangers sont ces fameuses boules de pommes-de-terre râpées cuites dans l’eau, bien pâteuses et bourratives, mais délicieuses avec une viande en sauce.Un plat également très courant et typique de Berlin est la Currywurst, c’est une saucisse avec une sauce au curry. Les nourritures turques et chinoises sont aussi très répandues, vu l’importance de ces deux communautés dans le pays.
-
-
6) Italie
___Motivations : Le pays de la "commedia dell'arte" attire généralement les étudiants en arts ou histoire ou simplement curieux de la culture italienne.
Fac italienne: La rentrée commence par un test d'italien assez pénible, de par la mauvaise organisation et le temps passé à attendre son tour pour l'oral. Tout d'abord, le fait de choisir ses cours toute seul est l’un des changements les plus agréables à la fac. Mais il y a également de nombreux inconvénients comme le fait qu'il n'y ait pas assez de places pour tout le monde dans les salles de cours. Et bien sûr suivre les cours en Italien. Au début ce n'est pas facile mais on s'y fait assez vite, surtout que les professeurs, d'une manière générale, parlent assez clairement et assez lentement.
Vie italienne: Comptez à peu près 250 euros pour une chambre double et 350 pour une chambre simple par mois. Au niveau des courses alimentaires, c'est vrai que c'est peut-être un peu moins cher qu'en France, mais dès que l'on veut boire un verre en terrasse, attention! Sinon, les restaurants sont relativement bon marché : on peut trouver un restaurant qui propose une formule à 7 euros avec entrée, plat et boisson. Ce n'était pas mauvais du tout. Par contre, faites attention car ils ne comptent ni les couverts ni le service dans les prix... Il vous faudra aussi rajouter l'eau ; donc la note peut vite monter. Mais en général, même avec tout ça on s'en sort bien !
Les conditions météorologiques sont très agréables, on a souvent un été indien jusqu'en novembre... L'hiver est beaucoup moins froid qu'en France, plus humide toutefois. Les italiens font vraiment bonne impression ! Ils sont toujours agréables, que ce soit pour une information, ou encore une petit discussion dans le bus, ils donnent l’impression d’être très ouverts.
Spécialités culinaires: Les spaghettis “alle vongole“ (aux coques) sont recommandés! Vous en trouverez dans quasiment tous les restaurants. Pensez aussi à goûter la Grappa (digestif très fort mais typique) et le limoncello, digestif à base de citrons (assez sucré).
-
-
7) Hongrie

___Motivation: Le voyage ! Budapest est le tremplin parfait pour visiter tous les pays de l’Europe de l’Est (Autriche, République Tchèque, Slovaquie, Pologne, Roumanie, Serbie, Bosnie, Croatie, Slovénie) et pourquoi pas un peu plus loin ?
La vie et particulièrement les moyens de transports y sont moins chers qu’ailleurs ; équipé d’une bonne tente il est possible de partir en vadrouille tous les week-ends. Certes, il n’est pas toujours évident de se retrouver dans un pays où l'on ne parle pas du tout la langue (le Hongrois est particulièrement difficile), mais les bases finissent par venir et la plupart des commerçants ont un anglais correct.



Fac hongroise: L’encadrement est vraiment parfait et on se laisse guider sans rencontrer aucun problème. Impressionnant de voir d’ailleurs que le système est si bien rôdé puisqu’il y a tout de même souvent beaucoup de nouveaux étudiants à gérer ! Le rapport avec les professeurs y est très différent. En France il y a vraiment une relation professeur-élève très marquée avec le respect qui est censé en découler. En Hongrie, on peut quitter le cours quand on veut, y compris pour répondre au téléphone ; le professeur s’excuse de vous annoncer que vous avez raté votre examen et est sincèrement désolé pour vous...

Vie hongroise: Economiquement bien sûr la vie est vraiment moins chère qu’en France, même si les différences tendent à se réduire avec l’arrivée prévue de l’Euro en Hongrie. Pour la météo les hivers sont plutôt rigoureux.
Les Hongrois sont vraiment très semblables aux Français, au moins dans leur apparence. Peuple réputé assez pessimiste et peu souriant, ce qui n’est pas complètement faux à Budapest... mais dans ce cas que dire de Paris ? Ce qui est surprenant c’est leur politesse. Toute femme de plus de 40 ans ou toute personne âgée se verra proposer une place assise dans un tram bondé, y compris par le petit jeune chargé d’un gros sac à dos. Les Hongrois ne sont pas non plus de gros stressés prêts à courir pour attraper le métro qui commence à fermer ses portes : peu importe, un autre arrive après. Toujours dans le métro, et particulièrement avec l’hiver, le nombre de personnes sans domicile est très, très impressionnant : au moins une dizaine par station de métro. Les soirs particulièrement froids, les bus de nuit se transforment en dortoirs ambulants où les SDF viennent passer un bout de leur nuit au chaud.



Spécialités culinaire: La traditionnelle soupe Goulash , ou toutes les Langos, sorte de pain frit avec crème fraîche et oignons sont très réputées. Les habitudes alimentaires sont réellement différentes : le rayon "saucisses" des supermarchés est sans fin ; en revanche, il faut du courage pour trouver ne serait-ce qu’un steak haché !

De multiples destinations pour un choix, bon voyage!



Sources :

INFORMATIONS: programme Erasmus
connaissances personnelles
IMAGE: Erasmus